Le potentiel thérapeutique de la médecine régénératrice

Donnations:  Contacter un chercheur

Sauver la vie d’un patient grand brûlé à partir d’un simple petit prélèvement de peau qu’on cultive en laboratoire, le LOEX le fait depuis plus de 30 ans ! Nos efforts investis au transfert des résultats de la recherche fondamentale vers la clinique, mais aussi dans d’autres domaines, nous ont permis d’être les premiers au Canada à greffer des organes vivants produits par génie tissulaire. En médecine régénératrice au LOEX, nous faisons de la recherche sur la technologie de reconstruction d’organes en laboratoire avec pour objectif ultime d’utiliser les propres cellules des patients pour permettre leur guérison.

 Nous continuons a faire de la recherche pour optimiser nos méthodes et tissus. Au niveau de la peau, nous avons amélioré la méthode par l’inclusion de la composante dermique pour réaliser des greffes de peau avec derme et épiderme dites bilamellaires. Cette technologie est présentement en essai clinique. Notre centre de recherche a lancé trois essais cliniques en médecine régénératrice dont nous sommes très fiers. Deux de ces essais concernent le traitement avec de la peau reconstruite bilamellaire (un essai pour ulcères et un essai pour les grands brûlés)  et le troisième est pour le traitement de la déficience en cellules souches de la cornée. Nous produisons également des tissus reconstruits, présentement à l’état expérimental, afin de développer des traitements pour les patients atteints d’autres maladies telles que l’épidermolyse bulleuse. Notre approche est applicable à la grande majorité des organes comme nous l’avons démontré (vaisseaux sanguins, cornées, os, tissus adipeux, etc.).

Le Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval/LOEX intégré au CRCHU de Québec – Université Laval est le plus grand centre de recherche du génie tissulaire sous un même toit au Canada. Guérir les traumatismes les plus sévères grâce à un simple prélèvement de tissu est possible grâce à l’excellence des professionnels formés au LOEX et à l’excellence de la recherche effectuée par nos professeurs — chercheurs.

C’est en grande partie grâce à vous, chers donateurs souhaitant supporter la recherche au profit des patients, que ces avancées ont été possibles. Depuis sa création, le LOEX, a augmenté ses effectifs de même que l’envergure de ses travaux scientifiques en médecine régénératrice tout en continuant, sur demande des chirurgiens traitants de produire des substituts cutanés les grands brûlés de Montréal et de Québec voire ailleurs au Canada.

Tous les dons sont importants et ils contribuent aux avancées scientifiques pour l’amélioration des soins aux patients.