Le Laboratoire de Culture Cutanée (LCC) est dédiée à la production de produits issus de la culture cellulaire et du génie tissulaire utilisés pour traiter des patients. En effet, le LOEX produit les cultures d’épiderme autologues (CEA) depuis 1986 qui sont utilisés pour la thérapie des grands brûlés. De plus, les cultures d’épithélium cornéen autologues (CECA) utilisés dans le cadre d’un essai clinique en cours y sont fabriquées, ainsi que des peaux reconstruites bilamellaires, qui seront bientôt utilisés dans le cadre d’un autre essai clinique.

Les cellules et tissus sont fabriqués dans les salles blanches situés au deuxième étage du Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT), un centre de recherche de 5000 m2 dédié à la reconstruction des tissus et aux cellules souches. Les salles blanches de 185 m2 sont organisées en 3 suites autonomes de culture cellulaire. Chaque suite comprend 3 salles : un SAS, une salle des incubateurs et une salle de culture cellulaire avec hotte à flux laminaire, microscope et compteur de cellules. De plus, les salles blanches comprennent une salle de préparation commune, une salle d’entreposage au froid (congélateurs et cryogénie), des vestiaires, un SAS de matériel et une réserve de matériel. L’accès aux salles blanches est strictement contrôlé. Les salles blanches permettent de produire des tissus et des cellules dans un environnement contrôlé où les conditions sont maintenues de la façon la plus stricte basées sur les normes BPF ("GMP").

L'expertise acquise depuis déjà maintenant presque 30 ans fait du LOEX un environnement exceptionnel pour la recherche de pointe en médecine régénératrice. Un tel accès à une suite de salles blanches est un atout considérable quant à l'approbation des essais facilitant le transfert technologique des recherches fondamentales vers les applications cliniques.