INTERET DU CONCEPT D'ORGANOGENESE PAR LE GENIE TISSULAIRE

Le prochain chapitre se veut un survol des diverses raisons qui rendent le concept d'organogénèse particulièrement intéressant. Au fil de ces explications, il sera aisé d'entrevoir le potentiel de ce domaine scientifique.

1. Originalité du concept

Le LOEX aura été l'un des premiers laboratoires au monde à se lancer dans le génie tissulaire. Il n'y a pas d'autres laboratoires ayant une activité aussi spécifique et vaste dans le contexte provincial et national. Ce laboratoire est unique au Canada. Il existe de tels laboratoires aux États-Unis, mais leur création précède rarement et de peu celle du LOEX. Malgré des moyens financiers nettement au dessus de ceux du LOEX, la productivité de notre laboratoire se compare avantageusement à ces groupes américains. D'autre part, la majorité de nos axes scientifiques sont fort distincts des intérêts actuels américains.

2. Interaction entre recherche fondamentale et clinique

De par les caractéristiques intrinsèques du génie tissulaire, ce nouveau domaine de la biologie permet un lien étroit entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Ainsi, c'est le besoin clinique qui dicte la construction en laboratoire. Lorsque les connaissances fondamentales sont approfondies, la visée clinique de création d'équivalents tissulaires s'intégrant au corps humain peut débuter.

Des échanges continus sont privilégiés entre deux aspects de la recherche scientifique: la recherche clinique et la recherche fondamentale. C'est une des raisons qui rendent le laboratoire particulièrement attrayant soit pour les étudiants gradués ou les stagiaires postdoctoraux.

3. Continuité avec les intérêts de recherche de l'Hôpital du Saint-Sacrement et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus

Il est aisé de voir que tous les projets de recherche en organogénèse reposent sur des axes cliniques et scientifiques déjà bien développés dans notre milieu hospitalier. Ainsi le LOEX se trouve dans une continuité scientifique qui est de bon aloi pour le développement harmonieux de notre structure scientifico-médicale. Il s'agit de l'un des principes fondamentaux de notre laboratoire.

4. Adéquation avec les objectifs et les priorités des organismes de recherche

Le Laboratoire d'organogénèse expérimentale, grâce aux caractéristiques et intérêts déjà décrits, présente tous les éléments nécessaires pour intéresser les organismes subventionnaires québécois et canadiens. Les thèmes, l'organisation, l'interrelation clinico-fondamentale permettent à ce laboratoire de faire des demandes dans des programmes de recherche de plusieurs organismes scientifiques.

Ainsi, voici une énumération des organismes qui subventionnent le LOEX

  • Chaire de Recherche du Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI)
  • Fondation GO
  • Fondation du Grand défi Pierre Lavoie
  • Fondation de l'Université Laval
  • Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (FPQGB)
  • Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
  • Fonds de recherche Nature et Technologies (FQRNT)
  • Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec (PSVT3)
  • Réseau de recherche en santé de la vision du FRQS (RRSV)
  • Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du FRQS (ThéCell)
  • Stem Cell Network - National Centers of Excellence (NCE)

De plus, la nature même de notre recherche nous met en contact avec de nombreux centres de recherche ce qui constitue un élément de création réseau (maillage) dont l'importance croît chaque année.

5. Liens facilités avec diverses industries

La conceptualisation des unités de recherche du LOEX selon les principes déjà exprimés ainsi que les thèmes développés présentent un grand intérêt pour l'industrie pharmaceutique et cosmétologique tant canadienne que mondiale. Ainsi, l'expertise unique du LOEX attire un bon nombre de compagnies ayant des les interactions avec les chercheurs du laboratoire par le développement de partenariats ou encore de contrats de service.

6. Applicabilité de l'organogénèse en génie génétique

À l'heure actuelle, il y a un intérêt très marqué pour la thérapie génique dans le domaine médical. Il s'agit d'intégrer des gènes dans des cellules pour remédier à un défaut de synthèse de diverses substances (enzymes, hormones, cytokines, etc.) chez certains patients.

Ainsi, certaines maladies immunitaires sont présentement traitées par cette méthode. Il est possible que dans le futur, des maladies aussi sévères que le diabète puissent être guéries, sinon améliorées par cette alternative biotechnologique.

Le LOEX, par son expertise unique en reconstruction et implantation tissulaire, est un laboratoire de collaboration de premier plan dans ce domaine de la thérapie génique. Plusieurs chercheurs travaillent présentement à l’élaboration de modèles de tissus fais à partir de cellules modifiées par CRISP-R cas9 ou encore à la correction de certaines maladies génétiques telles que l’épidermolyse bulleuse.