La création d'organes in vitro par les méthodes déjà décrites permet leur utilisation selon une double finalité.
La première est de nature clinique: nous espérons pouvoir transplanter de tels équivalents tissulaires humains. Nous nous basons sur notre expérience en culture d'équivalents épidermiques chez les brûlés pour mener à bien cette entreprise. Toutefois, ce but sera atteint à moyen et à long termes puisque de telles transplantations demanderont encore plusieurs années d'études in vitro et animales.
La seconde finalité, d'application plus immédiate, est de nature expérimentale. En effet, de tels équivalents tissulaires sont des modèles expérimentaux exceptionnels pouvant servir dans des domaines variés de recherche. Ainsi, ces équivalents tissulaires peuvent servir à des analyses :
- physiologiques
- pathologiques
- pharmacologiques
Afin d'illustrer ce concept, prenons par exemple le domaine cutané où les applications expérimentales sont les suivantes à l'heure actuelle au Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval /LOEX:
analyses physiologiques :
- étude des échanges inter-cellulaires, derme/épiderme
- étude des cellules souches
- étude de l'immunologie cutanée
- étude du métabolisme cutané
- modèle de guérison des plaies
analyses pathologiques:
- étude in vitro du processus cicatricies
- étude de maladies cutanées
analyses pharmacologiques:
- étude des effets de diverses substances sur l'épiderme et le derme.
- Les exemples précédents permettent de constater que le LOEX possède une multiplicité d'applications cliniques et expérimentales du plus grand intérêt. Nous verrons plus loin quels sont justement ces intérêts immédiats et plus lointains du LOEX.