Solange Landreville, Ph.D.
Professeure-chercheure
Tél: 418 682 7693
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Formation académique
Diplôme | Université | Domaine | Années |
Postdoctorat | Washington University in St. Louis | Oncologie oculaire | 2008-2011 |
Ph.D. | Université Laval | Biologie cellulaire et moléculaire | 2003-2007 |
M.Sc. | Université du Québec à Trois-Rivières | Biophysique et biologie cellulairee | 2001-2003 |
B.Sc. | Université du Québec à Trois-Rivières | Biologie médical | 1998-2001 |
Intérêts de recherche
La cécité et la malvoyance dues à des maladies oculaires ont un impact social et économique très important et affectent des gens de tous les âges. Il est donc primordial de mieux comprendre l'étiologie des maladies oculaires comme le mélanome uvéal et la rétinopathie diabétique, afin d'améliorer la qualité de vie des patients et des soins qui leur sont offerts. Le mélanome uvéal représente 5% de tous les mélanomes et c'est le cancer oculaire le plus courant chez l'adulte. En plus de détériorer la vision, il est mortel dans un pourcentage élevé des cas suite au développement de métastases au foie. Ensuite, le diabète est à l'état de pandémie à l'échelle planétaire et la rétinopathie diabétique est une des complications oculaires qui touche 0.5 million de Canadiens. En l'absence de traitement, cette pathologie peut mener à une perte de vision impossible à corriger ou même à la cécité.
1) Caractérisation du microenvironnement tumoral et développement d'une thérapie adjuvante du mélanome oculaire:
Les cellules cancéreuses du mélanome uvéal ont rarement été étudiées en conditions hypoxiques ou en co-culture avec des cellules stromales présentes dans leur microenvironnement. Cela peut expliquer les résultats décevants de plusieurs études cliniques testant de nouveaux traitements pourtant efficaces sur les cellules cancéreuses en monoculture. Mon programme de recherche propose donc d’utiliser des modèles spécialisés d’hypoxie et de culture 3D en génie tissulaire pour reproduire l’organisation des niches tumoral et métastatique afin de mieux comprendre la dissémination au foie et la chimiorésistance du mélanome uvéal. Nos travaux permettront de développer une stratégie thérapeutique efficace à éradiquer spécifiquement les micrométastases hépatiques ou à prolonger leur dormance pour améliorer la survie des patients atteints de mélanome uvéal.
2) Effets de l'oxygène sur la physiologie de différents types de cellules de l'œil:
La culture cellulaire est essentielle pour mieux comprendre la physiologie des cellules normales et pathologiques ainsi que pour la reconstruction tissulaire. L'oxygène est transporté par le sang et acheminé aux tissus à des taux inférieurs à 14%. Ce taux d'oxygène physiologique varie d'un tissu à l'autre, ainsi qu'au sein même du tissu selon la vascularisation et l'activité métabolique. La culture cellulaire est traditionnellement effectuée dans des incubateurs à 21% oxygène (taux atmosphérique), ce qui ne représente pas des conditions physiologiques et induit donc un état hyperoxique chez les cellules. Il est primordial de moduler in vitro le taux d'oxygène pour étudier les fonctions spécialisées et les protéines activées par l’oxygène dans les cellules de l’oeil afin d’améliorer les modèles de culture cellulaire et de génie tissulaire en ophtalmologie.
3) Mécanismes moléculaires de l’atteinte oculaire d’origine diabétique:
Le nombre de diabétiques de type II est en progression constante au Québec. L'hyperglycémie chronique (taux de glucose sanguin élevé) a des effets néfastes sur les petits vaisseaux sanguins et affectent donc plusieurs organes, dont les yeux. Le diabète est la première cause de cécité acquise chez la population adulte de moins de 75 ans et la rétinopathie diabétique constitue la complication oculaire la plus fréquente. La choroïde est richement vascularisée et donc particulièrement sensible aux effets néfastes de l’hyperglycémie chronique, mais très peu d’études se sont attardées à ce tissu dans le cadre du diabète. Mon programme de recherche vise à comprendre les mécanismes moléculaires modulant la réponse des cellules de la choroïde au stress oxydatif induit par l’hyperglycémie chronique. Comme les anomalies choroïdiennes précèdent l’atteinte vasculaire de la rétine chez les diabétiques, ces travaux permettront d’identifier de nouvelles cibles pour le développement d’un traitement préventif de la rétinopathie diabétique.
Figures
Figure 1: A. Coupe histologique de la choroïde, B. Mélanocytes choroïdiens, C. Cellules cancéreuses du mélanome uvéal
Figure 2: Modèle provisoire de la progression maligne du mélanome de l’oeil
Méthodologies de recherche
Culture cellulaire à différents taux d’oxygène, essais quantitatifs mesurant la différenciation, la prolifération, le métabolisme et la migration, profilage génique, immunohistochimie, microscopie à fluorescence, PCR quantitatif, immunobuvardage de type western, criblage pharmacologique, cytométrie de flux (expression de marqueurs, cycle cellulaire, apoptose, triage de cellules), infection lentivirale (shARN, RNAi), modèle murin de xénogreffes.
- FPfau