Domaine Vasculaire
Cette activité scientifique d'organogénèse vasculaire est regroupée au Laboratoire d'angiogénèse expérimentale (LAEX) qui a été créé en 1990.
En effet, il s'agit de reproduire en laboratoire les trois couches distinctes des vaisseaux sanguins. Chacune de ces couches comprend des cellules humaines différentes: l'intima est composée de cellules endothéliales, la média de cellules musculaires lisses et l'adventice, la couche extérieure, de cellules fibroblastiques. Il s'agit, sans aucun doute, de notre équivalent le plus complexe sur le plan ingénierie tissulaire. La figure suivante démontre notre méthodologie de reconstruction vasculaire.
Méthode de fabrication des équivalents vasculaires (Premier modèle) :
Méthode de fabrication des équivalents vasculaires (Second modèle) :
Visées scientifiques :
Les visées scientifiques du Laboratoire d'angiogénèse expérimentale sont, sur le plan clinique, d'arriver à produire des vaisseaux avec une lumière dont le diamètre interne se situe à 4 mm et moins. En effet, pour ce créneau de dimensions internes, il n'existe pas de solutions cliniques acceptables au niveau des prothèses fabriquées avec des biomatériaux: elles présentent toutes des problèmes de thromboses rapides et irréversibles. Nous croyons que notre modèle obtenu par notre ingénierie tissulaire pourrait éviter cette faiblesse par une fonctionnalité anti-thrombotique adéquate.
Quant au plan expérimental, les utilisations de modèles vasculaires sont très grandes: tout d'abord, dans le domaine de la physiologie vasculaire, tant pour l'aspect de la contractilité que l'aspect de la thrombose ou des échanges intercellulaires ainsi qu'au plan pathologique, les problèmes de l'athérosclérose et du diabète venant immédiatement à l'esprit. Quant à l'industrie pharmacologique, elle s'intéresse grandement à diverses substances ayant une activité soit sur des fonctions endothéliales ou sur la motricité vasculaire.