Domaine pneumologique

 

Le LOPNEX, a été conçu (1994) grâce à une alliance stratégique avec les chercheurs de l'Hôpital Laval à Québec. Cette association devrait permettre une synergie extrêmement féconde pour le travail scientifique en organogénèse pneumologique. Le but principal de ce laboratoire est de reproduire des structures bronchiques pour des études physiologiques et patho-physiologiques. Par la suite, nous pourrons effectuer des études uniques au monde dans le domaine de la pharmacologie des problèmes pulmonaires.

L'équipe de recherche du FRSQ de l'Hôpital Laval est dirigée par le Dr Louis-Philippe Boulet. Il s'agit d'un des groupes les plus dynamiques en recherche pneumologique en Amérique du Nord.

Nous ne plaçons aucune figure de reconstruction mais toutefois, nous vous présentons une coupe d'une bronche normale.

 

Visées scientifiques :

Les visées scientifiques du LOPNEX sont essentiellement de nature expérimentale en ce qui a trait à l'obtention d'une bronche par ingénierie tissulaire. Ainsi, il faut savoir que l'application clinique n'a que très peu d'intérêt puisque des transplantations bronchiques n'ont pas leur place en thérapie humaine. L'être humain peut fonctionner avec une résection chirurgicale pulmonaire même si celle-ci représente un pourcentage important de cet organe.

Il n'en demeure pas moins que notre premier but est de nature expérimentale lorsque nous parlons de reconstruction tridimensionnelle de bronches. Il s'agit de mieux définir la physiologie et la physiopathologie des bronches. Il y a là matière à des études fascinantes reliées aux problèmes de l'asthme, de l'allergie et d'autres pathologies.

Toutefois, dans les applications en ingénierie génétique qui sont du domaine clinique, il se pourrait que nous trouvions une place.